Vous connaissez Youssou N’dour le chanteur à succès, Youssou N’dour le musicien à la renommée internationale. Mais connaissez-vous Youssou N’dour l’entrepreneur à succès ?
Oui, l’artiste est aussi homme d’affaires. Et quel homme d’affaires, laissez-moi vous énumérer ses entreprises. À la fin de ce post, croyez-moi, vous serez étonné.
Youssou N’dour est à la tête depuis 2003 du groupe de presse Futurs Médias qui détient notamment le journal L’Observateur, la Radio Futurs Médias et depuis 2010 la chaîne Télé Futurs Médias.
En février 2008, il lance Birima une société de microcrédit pour financer des jeunes entrepreneurs.
Youssou N’dour possède le label Jololi qui détient 60 % de la production musicale du marché sénégalais. Ce n’est pas fini…
Le musicien-homme d’affaires est aussi propriétaire d’une boîte de nuit célèbre à Dakar Le Thiossane et dans laquelle il se produit lui-même régulièrement.
Youssou N’dour a fondé le studio Xippi, où viennent enregistrer de nombreux artistes du Sénégal.
Youssou N’dour, toujours lui, vient de créer en 2021, IMPACK l’une des plus grandes structures d’imprimerie d’Afrique de l’Ouest avec la clé plus de 2000 emplois pour la jeunesse sénégalaise.
Tout cela sans oublier que le génial musicien est aussi engagé dans le social…
Lire aussi :
- D’étudiante à millionnaire du pagne : le parcours inspirant de Maureen Ayité
- L’entrepreneur qui a inventé et commercialisé une machine à piler le foufou
- Thione Niang, parcours méconnu d’un entrepreneur social
Vous avez aimé ce article ? Si oui, vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour être averti de nos prochaines publications.