7 idées de business à lancer en Afrique en tant que graphiste

You are currently viewing 7 idées de business à lancer en Afrique en tant que graphiste

Vous êtes graphiste et vous cherchez des idées d’affaires ? Plus de soucis à vous faire. Asseyez-vous tranquillement et lisez cet article. Dans les prochaines lignes, je vais vous énumérer une liste d’idées d’entreprises rentables pour les graphistes. Le développement du numérique oblige les entreprises du monde entier à maîtriser les codes de la communication digitale. Or qui dit communication digitale, dit besoin d’un graphiste. C’est pour cela que beaucoup de graphistes se tournent vers la création d’entreprise pour avoir accès à ce juteux gâteau crée par les besoins en communication digitale. A vous de vous organiser pour avoir votre part du gâteau. Allons voir ensemble en tant que graphiste, 7 différents services vous pouvez proposer pour gagner de l’argent.

1. La conception de catalogue

Les catalogues de produits sont les outils marketing les plus importants. Les entreprises qui vendent plusieurs produits ont souvent un catalogue où ils présentent les caractéristiques de leurs différentes offres. Pour bien attirer les clients, ils ont alors besoin que la présentation ou le design des produits soit la plus jolie possible. C’est là que vous intervenez. En tant que graphiste, vous pouvez démarrer une entreprise de conception de catalogues à domicile. Toutes les petites et grandes industries de produits ou de services pourraient être vos clients potentiels.

2. La conception de logo

La conception de logos fait partie des tâches les plus fréquemment demandées aux graphistes. Les conceptions de logos les plus courantes sont celles des entreprises, des sociétés, des organisations, des événements, etc. Les particuliers commandent également des logos pour un usage personnel afin de donner à leur entreprise un aspect plus professionnel. En Afrique, si vous regardez bien, la plupart des entreprises ont des logos pas dignes du 21e siècle. En vous positionnant sur ce marché avec professionnalisme, vous allez faire des miracles et empocher un max d’argent.

3. Création de couverture vidéo

Si vous êtes graphiste, vous pouvez aussi offrir des services de couverture vidéo. Qu’est-ce que la couverture vidéo ? Vous avez une fois visité le site You Tube, alors vous avez déjà dû voir une couverture vidéo. C’est la photo qui se fait voir et qui attire la personne à cliquer sur le bouton play. Elle est très utile pour les youtubeurs, car elle permet de faire ressortir les vidéos du lot dans les recherches YouTube. Elle est aussi utile sur les réseaux sociaux pour les entreprises et les particuliers (Facebook, Instagram…) qui cherchent à attirer l’œil des internautes. C’est l’un des éléments les plus importants qu’on prépare avant de mettre une publication en ligne. Malheureusement, beaucoup d’entreprises ou de Youtubeur en Afrique ne maîtrisent pas la création d’une couverture vidéo de qualité. Et c’est une bonne nouvelle pour vous. Cela veut dire que vous pouvez proposer vos services pour combler ce besoin. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’abord de vous former sur les caractéristiques d’une bonne couverture vidéo. Le reste, si vous êtes graphiste, sera un jeu pour vous.

4. Création de page de couverture pour e-book

Pour lancer ce business, vous devez cibler les auteurs d’ebook (livre numérique) et les auteurs auto-édités. Pourquoi ? Parce que tout livre papier ou numérique, exige une page de couverture attrayante. C’est l’élément central du marketing des livres qui pousse les clients à acheter les livres. Vous devez proposer à vos clients potentiels de créer une couverture unique en son genre qui fera ressortir leurs livres du lot. Ils ne pourront pas résister à l’envi d’avoir la couverture la plus jolie et la plus attrayante sur Amazon. Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de freelance en ligne pour proposer ce genre de service.

5. Illustration de dessins animés

Beaucoup de particuliers et d’entreprises ont besoin d’illustrateurs et de dessinateurs. C’est là encore une opportunité pour les graphistes de gagner de l’argent. Mais ici, le graphiste doit faire preuve de plus de créativité pour proposer des dessins originaux pour trouver le plus de clients. Deux choix s’offrent à vous. Soit, le client vous commande un ou des dessins et vous êtes payés à la livraison ou vous pouvez créer des échantillons de dessins que vous allez vendre par la suite aux clients intéressés. À vous de voir ce qui vous avantage le plus.

6. Fabriquer et vendre des t-shirts

Vous aimez la mode et vous êtes graphistes ? Ça tombe bien. Ce business est fait pour vous. En tant que graphiste, créer des visuels sera facile pour vous. En revanche, le véritable challenge consistera à créer une marque de vêtements. Une fois la marque de vêtements créée avec les visuels et tout, où les vendre ? Vous avez 2 choix-là aussi. Ouvrir votre propre boutique ou les livrer à d’autres boutiques de mode. Autre solution le e-commerce : réussir à vendre en ligne. Avec l’essor du e-commerce en Afrique, vous arriverez facilement à sortir votre épingle du jeu.

7. Fabriquer d’évenementiels

Vous êtes graphiste et vous aimez les soirées, les événements mondains avec des invités ? C’est bien, mais oubliez ça. Cherchez plutôt l’argent. Avec la multiplication des événements, des soirées dans les capitales africaines, les graphistes qui ont le sens du business que de la fête trouveront une occasion de se faire du pognon. Vous avez deviné pourquoi je suppose. Sinon, je vous explique tout. L’organisateur d’une soirée à forcément besoin de cartes d’invitation, d’affiches pour annoncer l’événement, etc. Et c’est là que vous, le graphiste, vous entrez en jeu. Avec votre expérience, vous savez comment concevoir des affiches ou des cartes attirantes. Ciblez les entreprises qui opèrent dans l’événementiel et proposez leur vos merveilleux services.

Les graphistes peuvent gagner beaucoup d’argent s’ils savent comment se commercialiser et commercialiser leurs compétences de la meilleure façon possible. Cette liste ne montre que quelques-unes des nombreuses options que vous pouvez prendre pour gagner de l’argent en tant que graphiste. En fait, il y en a encore beaucoup plus, mais ce qui est important, c’est que vous sachiez exactement quel type de services de conception graphique vous pouvez fournir aux entreprises ou aux particuliers qui en ont besoin.

Certains me diront qu’il faut beaucoup d’argent pour ouvrir une entreprise. Faux, un graphiste n’a besoin que d’un ordinateur avec un logiciel de conception graphique de bonne qualité pour démarrer. Rien de plus. C’est là que réside l’avantage des graphistes par rapport aux autres métiers.  Cependant, permettez-moi de vous donner un petit conseil d’ami ou de frère : n’attendez pas que les entreprises viennent vous solliciter. Allez leur proposer vous-même vos services avec des exemples à la main. Vous en sortirez gagnant.

Pour finir, si vous êtes débutant et que vous voulez savoir comment attirer des clients, prenez le temps de lire l‘article que nous avons écrit sur ce sujet.

Vous avez aimé ce article ? Si oui, vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour être averti de nos prochaines publications.

Flèche_guide

Lire aussi :

Laisser un commentaire