Résumé du best-seller Océan Bleu

You are currently viewing Résumé du best-seller Océan Bleu

Comme son titre l’indique, cet ouvrage est un livre de stratégie. Les auteurs y ont développé une stratégie dite de l’Océan Bleu à appliquer par les entreprises qui se retrouvent sur un marché très concurrentiel. Si vous êtes entrepreneur, directeur d’entreprise et vous avez envie d’affiner votre stratégie afin de battre vos concurrents, alors ce livre est fait pour vous.

Livre ocean bleu

Que dit concrètement la stratégie Océan Bleu ? Elle soutient que sur un marché saturé, les entreprises devraient éviter la concurrence forcenée pour se concentrer sur la création de nouveaux marchés en passant notamment par l’innovation. Pour bien comprendre ce livre, il y a au minimum deux termes à comprendre :

  • Océan rouge : Lorsque qu’une entreprise vise à conquérir un marché, il existe presque toujours sur le marché visé des entreprises concurrentes qui ont entre elles des règles de concurrence implicites ou explicites. C’est l’ensemble de ces entreprises et de ces règles de concurrences que désigne le terme Océan Bleu. Traditionnellement, la nouvelle entreprise qui arrive sur un océan rouge cherche à gagner des parts de marché au détriment de ses concurrents. Résultat : au fil des années, plusieurs entreprises se retrouvent sur le même marché et sont donc obligés de se partager un marché saturé.
  • Océan bleu : C’est l’ensemble des nouveaux marchés que des entreprises situées sur un océan rouge peuvent créer pour échapper à la concurrence féroce de l’océan rouge. L’avantage pour l’entreprise qui arrive à créer un océan bleu, c’est qu’elle est seule sur un marché nouveau où aucune règle de compétition n’existe encore.

En une phrase, on peut dire que ce livre propose une stratégie pour sortir de l’océan rouge pour aller créer un océan bleu. Comment ? En misant principalement sur l’innovation-valeur au lieu de gaspiller du temps et des moyens financier pour égaler les performances des concurrents. Pourquoi ? Parce que lorsqu’une entreprise propose une innovation qui apporte de la valeur aux clients, les concurrents eux restent sur leurs anciens produits et sont donc largués.

Le livre est plein d’outils pour aider les entreprises à créer un océan bleu : innovation-valeur, différenciation par les coûts, canevas stratégique, etc. Le message délivré par ce livre est celui-ci: Si vous êtes sur un océan rouge, évitez la confrontation avec vos concurrents ! Réfléchissez et utilisez les outils adéquats pour créer un océan bleu ou vous serez le seul maître à bord.

Vous avez aimé ce résumé ? Si oui, vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour recevoir gratuitement les prochains résumés de livres sur l’entrepreneuriat dans votre boîte mail.

Flèche_guide

Lire aussi :

Laisser un commentaire