Baba Danpullo, les secrets de l’homme le plus riche du Cameroun

You are currently viewing Baba Danpullo, les secrets de l’homme le plus riche du Cameroun
  • Post category:Biographie

Connu sous le nom de Baba Danpullo, ce Peul autodidacte typique, qui n’aime pas en parler, est le dirigeant d’une fortune estimée à 550 milliards de F CFA. Cet homme de 65 ans très intelligent a bâti son empire dans le secteur agroalimentaire, notamment la production de thé. Baba Danpullo est resté longtemps dans l’ombre jusqu’à ce que le magazine Forbes Afrique le nomme la personne la plus riche d’Afrique francophone en 2015. Depuis lors, Baba Danpullo est sous les feux de la rampe.

Le producteur de thé

Le milliardaire camerounais passe la plupart de son temps dans une impressionnante ferme de sa ville natale de Ndawara, dans le nord-ouest du Cameroun. Il s’est appuyé sur sa communauté et sur son réseau pour créer une marque rentable dans la production et la commercialisation du thé. Âgé de 60 ans, il a quitté l’école très tôt et s’est consacré au commerce. Aujourd’hui, l’homme le plus riche de son pays le Cameroun, il ne quitte jamais la plantation de thé où il gère presque tout. À la tête d’une entreprise de plus de 10 000 employés, il a choisi l’Afrique du Sud comme colonne vertébrale de son entreprise.

Danpullo le sud-africain

Au pays de Nelson Mandela, le milliardaire possède une compagnie aérienne régionale appelée Star Away Airlines et un patrimoine immobilier qui comprend de nombreux gratte-ciels. Selon des proches du milliardaire, ce dernier a décidé d’investir en Afrique du Sud en raison de la transparence fiscale offerte par un environnement des affaires favorables.

Une activité diversifiée

L’homme d’affaires est à la tête d’un conglomérat diversifié opérant par l’intermédiaire de la société holding familiale Baba Ahmadou Group et dont le siège social est situé dans le centre économique du Cameroun, Douala. Baba Ahmadou Group est une société holding qui regroupe de nombreuses sociétés en un seul actionnaire, la famille Baba Ahmadou Danpullo. Ce groupe est implanté au Cameroun, en Afrique du Sud, au Nigeria et en Suisse. Elle est active dans une variété d’industries à travers l’immobilier, l’agriculture (shoring, thé et coton), le transport (compagnie aérienne et fret aérien), les télécommunications, les médias et le commerce physique.

Dans le secteur agro-industriel, Danpullo possède deux grandes sociétés de thé : Cameroon Tea Estate et Ndawara Highland Tea Estate. D’une superficie totale de plus de 10 000 hectares, ces deux sociétés se composent de quatre pôles thé dans trois régions du Cameroun : Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest. À travers la Société Immobilière du Cameroun (SMIC), le Groupe Baba Amadou est actionnaire à 11 % de Sodecoton, une société créée par le gouvernement camerounais pour contrôler les activités de la filière cotonnière au Cameroun. Dans le domaine agricole, Danpullo dispose également d’une unité de production de farine MCR qui produit 400 tonnes de farine par jour.

Le groupe Baba Danpullo possède aussi d’importantes propriétés au Cameroun, en Afrique du Sud, aux États-Unis et en République fédérale du Nigeria. Ces actifs comprennent des entrepôts, des appartements, des centres commerciaux et des bureaux commerciaux. Cette activité commerciale se concentre principalement sur les opportunités d’investissement dans le marché de l’immobilier commercial. Aujourd’hui, elle possède le plus grand portefeuille immobilier indépendant d’Afrique du Sud. Cela comprend des bâtiments commerciaux et des centres commerciaux à Johannesburg, Cape Town et Port Elizabeth.

L’homme qui n’aime pas les médias

Danpullo est une personne calme et évite les médias et la renommée qui accompagnent généralement une grande richesse. Il a d’ailleurs déclaré : « Je déteste les médias. Je reste toujours dans l’ombre et j’essaie de me développer sans me dévoiler, mais maintenant, je suis projeté dans la lumière.»

D’abord chauffeur de camion et propriétaire de plusieurs étals de marché, Baba Ahmadu Danpullo s’est fait un nom et sa famille. Le groupe Baba Ahmadou Danpullo s’est considérablement développé au fil des ans, tout comme l’industrie dans laquelle Danpullo est impliqué et opère. Des revenus aux télécommunications en passant par l’immobilier, le succès de Danpullo peut être attribué à la persévérance, à l’esprit d’entreprise et au dynamisme.

Lire aussi :

Vous avez aimé ce article ? Si oui, vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour être averti de nos prochaines publications.

Flèche_guide

Laisser un commentaire