Thione Niang est aujourd’hui cité comme un exemple pour la jeunesse africaine. Mais qui est Thione Niang ?
Après avoir cumulé plusieurs petits boulots et terminé ses études, Thione a commencé par faire du volontariat politique. En collaborant plus tard avec des responsables politiques, il rencontre en 2006, un jeune sénateur qui n’est rien d’autre que Barck Obama. Il rejoint quelques mois plus tard la campagne du candidat. En 2009, après l’élection de Barack Obama, il est nommé président chargé des affaires internationales des jeunes démocrates.
Inspiré par le « Yes, we can » d’Obama, il lance en 2009 la fondation Give1Project. Aujourd’hui elle est présente dans environ 20 pays d’Afrique et aide les jeunes à créer leur propre entreprise. De retour au Sénégal depuis 2014, il lance aussi JeufZone, plateforme agro-business, la commercialisation et la distribution de produits agricoles. JeufZone propose aussi des formations en agriculture. Il vient de lancer un second JeufZone au Togo en collaboration avec la star togolaise Emmanuel Adebayor. Il est aussi à la tête de Akon Lighting Africa conçu avec le chanteur Akon. Le projet vise à fournir l’électricité à 1 million de foyers en Afrique.
Avec Youssou N’dour, le Sénegal peut être fier de ses fils qui s’engagent pour la construction de l’Afrique. L’essentiel de son parcours et des difficultés qu’il a rencontrées est résumé dans son livre autobiographique intitulé Mémoires d’un éternel optimiste.
Lire aussi :
- Qui est Gervais Koffi Djondo : fondateur de la banque Ecobank et de la compagnie aérienne Asky
- Paul Kammogne Fokam : Itinéraire d’un milliardaire panafricain
- Entrepreneur : Comment créer une offre pour attirer beaucoup de clients ?
Vous avez aimé ce article ? Si oui, vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour être averti de nos prochaines publications.