You are currently viewing Les dix bienfaits de la lecture sur le cerveau

Les dix bienfaits de la lecture sur le cerveau

  • Post category:Education

Le livre est considéré comme un réservoir de savoir, de savoir-faire et de savoir être. À travers les livres, on croise des visions du monde, des opinions, des expériences diverses qui enrichissent notre propre vision du monde. La lecture est donc un véritable miel intellectuel polyvalent auquel on ne peut échapper si on veut se cultiver. En lisant cet article, vous allez découvrir les dix bienfaits de la lecture sur le cerveau.

Pile de livres

1- La lecture est une barrière et un thérapeute pour notre cerveau

Le livre est pour le cerveau ce que le globule blanc est pour l’organisme. Il protège notre mémoire contre des attaques extérieures. Par exemple, si vous avez lu des livres sur un sujet, il est difficile pour quelqu’un d’autre de venir vous berner sur le même sujet. La lecture devient donc une sorte de barrière de protection contre la manipulation intellectuelle. À condition d’avoir lu ce qu’il faut pour savoir qu’on veut vous manipuler.

Lire renforce aussi le cerveau et diminue la probabilité de survenance de certaines maladies. En effet, une étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences montre que la pratique de certaines activités comme le puzzle et la lecture réduit de 2,5% le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou une démence.

2- La lecture contribue au développement des aptitudes de réflexion

Comment devenir intelligent ? Voilà l’une des questions que se posent beaucoup de personnes qui veulent évoluer dans la vie. En réalité, la lecture est la condition sine qua non pour devenir intelligent. En lisant par exemple un roman, le lecteur plongé dans un monde purement fictionnel, essaie de se mettre à la place des autres et cherche à mieux les comprendre. Ainsi, cette activité de réflexion l’amène à grandir intellectuellement et à habituer son cerveau à la réflexion imaginative.

C’est pour résumer cette aptitude de la lecture à améliorer notre qualité de réflexion que Bernard Shaw dira que « La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir ». Il veut bien évidemment par-là dire que la lecture nous rend intelligents au point qu’on ne ferait plus l’effort de réfléchir dès qu’une situation se présente, le cerveau se mettant lui-même en réflexion automatique.

En passant, je vous conseille le livre Réfléchir vite et bien de Edward de Bono. Dans ce livre, vous serez surpris d’apprendre que bien réfléchir est une compétence à acquérir et non une compétence instinctive comme on le croit souvent.

3- La lecture est une découverte

Lire, c’est aussi voyager dans l’espace et le temps. D’une part, lire, c’est faire le tour du monde. La lecture est comme un voyage au cours duquel on découvre de nouvelles réalités. En lisant un livre, le lecteur se fait imbiber de plusieurs espaces géographiques qu’il n’aurait jamais visité assis dans son fauteuil. D’autre part, lire, c’est aussi voyager dans le temps. En effet, à défaut de pouvoir voyager dans le temps physiquement, vous pouvez le faire avec votre esprit en voyageant dans des endroits différents grâce au livre. Vous pouvez ainsi vous projeter dans le futur en lisant de la science-fiction ou voyager dans le passé grâce aux livres historiques.

4- La lecture aide à mieux appréhender le monde

La lecture nous permet de mieux comprendre le monde et de mieux agir sur celui-ci. En lisant, nous découvrons grâce aux personnages, les différents caractères que peut avoir les humains. En effet, les péripéties que développent les romans sont identiques à celles de la vie réelle. Vous pouvez donc grâce à la lecture développer une meilleure vision de la société et ceci peut vous aider à prendre des décisions plus sages.

Lecture améliore cerveau

5- La lecture augmente la connaissance

Quelle nourriture pouvons-nous offrir à notre cerveau ? La lecture. Quand vous lisez, vous remplissez votre cerveau de connaissances dont l’utilité immédiate vous échappe. L’esprit qui lit beaucoup a plein de connaissances et est ainsi outillé à affronter les vicissitudes de la vie. Selon Victor Hugo, « Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ». Pratiquez la lecture quotidiennement pour augmenter vos connaissances.

D’ailleurs, les récentes découvertes scientifiques ont montré que nous possédons deux cerveaux. En plus des cellules grises de notre tête, on a découvert un riche circuit de neurones constituant une sorte de « cerveau » dans le ventre. Nourrissez donc votre cerveau aussi régulièrement que vous nourrissez votre ventre. C’est la seule chose qu’on ne pourra pas vous voler.

6- La lecture vous aide à développer l’éloquence et la rhétorique

Vous voulez devenir éloquent, à l’aise à l’oral, enrichir votre vocabulaire, ne cessez jamais de lire. En lisant, vous ingurgitez des mots et expressions qui améliorent votre expression à l’oral et à l’écrit. Par exemple, si vous êtes un entrepreneur, savoir parler devant un public vous sera indispensable tôt ou tard. On vous conseillera de travailler la prise de parole en public. Sauf que prendre la parole, c’est bien, mais savoir quoi dire et comment le dire en des termes clairs et précis, c’est mieux. Quel que soit votre domaine d’activité, vous devez passer du temps à dévorer des livres pour enrichir votre vocabulaire. Cela ne pourra qu’être avantageux pour vous.

7- La lecture tranquillise l’esprit

Les drogués de lecture ont rencontré à travers la lecture plusieurs situations. Ils sont donc moins enclins à paniquer en présence de certains événements. Quand on lit, on se rend compte que telle ou telle chose a aussi sa raison d’être. Ainsi, l’esprit ne se soucie plus des situations accablantes comme le ferait le commun des mortels. Par exemple, l’idée de la mort n’effraie plus les lecteurs de la philosophie stoïcienne. Ils savent que la mort a aussi sa raison d’être et n’est qu’une action naturelle. Retenez donc que la lecture raffermit notre cerveau et l’amène à se tenir sans peur devant des situations normalement effrayantes.

8- La lecture est le plus sûr moyen de divertissement

Le seul moyen de divertissement qui n’a pas des répercussions néfastes sur la santé est la lecture. Contrairement aux divertissements passifs comme la télévision, la lecture stimule la créativité et l’innovation du lecteur. En plus de vous divertir, vous rendez votre cerveau actif et cela l’aide à se renforcer encore un peu plus. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups.

En outre, la lecture est un véritable remède contre l’ennui, le stress et le mal de vivre. Comme un hôpital où les patients se font soigner, le livre guérit le lecteur qui, tantôt, mourait d’ennui.

9- La lecture améliore votre style

Pour améliorer son style écrit, il n’y a rien de mieux que la lecture. La lecture forme et édifie votre cerveau à la rédaction de bons textes. Lorsque vous lisez, votre cerveau s’habitue au style des auteurs que vous lisez et cherche à faire autant dès qu’il se retrouvera devant le papier. Le premier des conseils qu’on donne à ceux qui veulent devenir écrivain est de lire tout ce qui leur tombe sous la main. La qualité de vos textes est directement liée à la qualité de vos lectures. Alors, messieurs ou mesdames, vous voulez vous améliorer à l’écrit. Lisez ! Lisez ! Lisez !

10- La lecture améliore votre concentration

Avec l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, notre capacité de concentration diminue largement, puisque nous passons notre temps à répondre aux messages (Facebook, Whatsapp, Twitter…), à jouer ou à converser avec nos collègues. Alors quand vient le moment de travailler, il est difficile de rompre avec et de se concentrer. À contrario, la lecture est un divertissement qui améliore votre capacité de concentration en vous obligeant à vous concentrer sur une seule chose à la fois. Or, un gain de concentration est un gain de productivité, donc si vous voulez augmenter votre productivité, vous savez ce qui vous reste à faire.

En somme, la lecture est un vrai outil d’épanouissement humain et ses bienfaits sont innombrables. Là où il y a un lecteur, il y a un homme cultivé. Dévorer un livre par jour, telle doit être votre ambition si vous voulez vous améliorer. À coup sûr, la lecture renforcera votre esprit et vous aidera à devenir un humain plus complet.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire