You are currently viewing Voici la formule la plus importante de votre vie

Voici la formule la plus importante de votre vie

  • Post category:Education

La Connaissance est égale à la Concentration multipliée par le Temps. Retenez bien cette formule si vous voulez améliorer vos compétences. Aucune évolution, aucune avancée ne peut se faire sans le pouvoir de la matière grise. Plus votre connaissance augmente, plus vous êtes proches de vos objectifs et plus vous avancez sur vos projets avec efficacité et sérénité. Que ce soit pour créer une entreprise ou pour écrire un livre etc, l’acquisition de connaissance est vitale pour tout homme qui veut s’améliorer et atteindre ses objectifs. Ce n’est pas par hasard que les plus grands esprits et les hommes les plus riches passent leur temps à lire pour acquérir de nouvelles compétences. Dans cet article, vous allez découvrir comment apprendre vite et bien dans un monde où les réseaux sociaux ont pris toute notre attention. Je partagerai aussi avec vous quelques astuces pour améliorer votre concentration.

Pas de temps, pas de connaissances ! Pas d’attention, pas de connaissances !

D’abord il faut définir la notion de connaissance. Pour faire simple, on peut dire que la connaissance est l’ensemble des informations qu’on a accumulé sur un domaine donné. Si vous êtes entrepreneur, il est probable que vous ayez  des connaissances spécifiques sur l’entrepreneuriat et l’économie, si vous êtes un artiste musicien, vous aurez plutôt des connaissances pointues sur la musique et le showbusiness etc. Pour définir la connaissance, Idriss Aberkane, qui a écrit L’âge de la connaissance, propose la formule suivante :  La Connaissance est égale à la Concentration multipliée par le Temps ». Autrement dit, la quantité de connaissance est proportionnelle à l’Attention multipliée par le Temps. Donc, pour augmenter votre quantité de connaissances sur un sujet donné, vous avez trois possibilités :

  • Soit augmenter votre concentration sur le sujet
  • Soit augmenter le temps que vous passez à étudier le sujet
  • Soit augmenter à la fois et la concentration et le temps passé à étudier.

Par exemple pour la lecture de cet article, vous avez dû mobiliser votre temps et votre attention. Retenez donc que pour télécharger de la connaissance de qualité dans son cerveau, il faut dépenser du temps avec un maximum d’attention.

Améliorer votre concentration

Mais aujourd’hui avec internet, notre capacité d’attention est en forte baisse. C’est là où se trouve tout le paradoxe du monde moderne. La connaissance n’a jamais été aussi abondante et aussi facile à acquérir : en un clic, vous avez accès à des milliers d’informations gratuitement. En même temps, notre attention n’a jamais été aussi faible. Il faut donc faire des efforts pour augmenter son attention. Voici quelques conseils pour améliorer sa concentration :

  • Couper les réseaux sociaux lorsque vous voulez travailler
  • Bloquer les sites que vous consultez très fréquemment et qui ralentissent votre travail. Vous pouvez utiliser des applications qui permettent de bloquer certains sites momentanément. Avec ces applications, vous pouvez décider de bloquer n’importe quel site quand vous le voulez. Il en existe plusieurs sur le net : Freedom, Hocus Focus, Cold Turkey etc
  • Arrêter d’être multi-tâche : On a souvent l’impression qu’on peut faire plusieurs choses à la fois. C’est absolument faux. Les études scientifiques montrent que lorsque vous passez sans arrêt d’une tâche à une autre, votre cerveau est moins efficace.

Mettez en pratique vos connaissances

Acquérir de la connaissance, c’est bien, mais la mettre en pratique c’est mieux. L’acquisition de connaissance n’est que la première étape du cycle de la connaissance. Accumulez de la connaissance, réfléchissez sur ce que vous voulez faire et passez ensuite à l’action.

Pour terminer cet article, je dirai que la connaissance est un plat qui se mange avec la concentration et le temps. Vous savez maintenant comment devenir un as dans n’importe quel domaine. A vous de jouer !

 

 

Laisser un commentaire