Comment attirer de nouveaux clients pour son business ?

You are currently viewing Comment attirer de nouveaux clients pour son business ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat de nos jours devient de moins à moins compliqué car il y a très peu de barrières à l’entrée comme c’était le cas il y a de cela plusieurs années. Cela pousse évidemment beaucoup de jeunes à se lancer dans le monde entrepreneurial. Cependant la réussite d’un entrepreneur ne se mesure pas uniquement à sa volonté de créer une entreprise mais en grande partie à sa capacité à attirer des clients qui s’intéressent à ses produits et/ou à ses services. En effet, une entreprise qui n’arrive pas à attirer les clients, meurt au bout de quelques années. Malheureusement, force est de constater que, malgré la volonté et l’envie des jeunes d’entreprendre, nombreux échouent simplement parce qu’ils ne maitrisent pas les techniques basiques nécessaires pour attirer des nouveaux clients pour leur business. Si vous êtes dans ce cas, alors cet article est pour vous. Vous trouverez dans cet article 6 astuces ou conseils pour attirer de nouveaux clients pour votre business.

1. Informez vos réseaux

Lorsque vous démarrez un business, la première des choses à faire pour attirer les premiers clients c’est d’en parler autour de vous. En d’autres termes, cela veut dire de mobiliser l’ensemble de votre réseau pour les informer de votre nouveau business. L’idée ici est de vous appuyer sur vos amis et leurs contacts pour vous faire connaitre. Généralement, on hésite à partager nos projets avec nos proches de peur qu’ils se moquent de nous. Or ils peuvent facilement nous faire connaitre et faire prospérer notre business dès le début.

2. Créez et étoffez les pages des réseaux sociaux

Vous avez créé votre business et vous cherchez vos premiers clients ? Les réseaux sociaux sont les endroits idéaux où vous pouvez les trouver. Ils regroupent des milliards de personnes et un bon entrepreneur doit savoir en tirer profit. En effet, il est important de nos jours de créer une ou plusieurs pages sur les réseaux sociaux pour attirer les clients dès que vous commencez une activité. (Il est même recommandé de créer des pages relatives à ses activités avant même de se lancer). Mais attention, il faut savoir utiliser les réseaux sociaux si non vous n’aurez pas des résultats escomptés. Par exemple, en fonction de votre secteur d’activités et les personnes que vous ciblez, vous pouvez privilégier un réseau à un autre. Si vous visez les jeunes en Afrique, vous pouvez par exemple privilégier Facebook et Instagram plutôt que LinkedIn.

Réseaux sociaux

Encouragez également vos proches à aimer et à partager vos différentes publications lorsque vous êtes au début de votre activité. Cela vous donnera plus de visibilité. Il est important que vous soigniez les différentes photos que vous publiez afin de vous différencier et attirer de nouveaux clients.

Lire aussi : Comment réaliser une étude de marché ? (cas pratique Afrique)

3. Créez un blog

Très peu connu en Afrique pour développer son business, le blog est très utilisé en occident par les jeunes entrepreneurs pour l’acquisition des nouveaux clients. Un blog est un type de site Internet particulier utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles sur une thématique donnée. Il est être accessible aux internautes du monde entier. En créant un blog sur une thématique en rapport avec les produits et/ou les services que vous proposez, vous attirerez des visiteurs qui seront intéressés par vos produits. Le principe consiste à convertir ensuite les visiteurs de votre blog en clients. Cette technique est très très utilisée en occident par les jeunes start-uppeurs. Par exemple, c’est cette technique que le célèbre best-seller du livre « La Semaine de 4 heures » Tim Ferriss a utilisé pour vendre un nombre conséquent de son livre en espace de quelques jours. En effet, ce dernier avant d’écrire son livre, animait déjà un blog sur lequel il explique pourquoi il faut revoir sa manière d’appréhender la vie et comment oser aller à contre-courant des idées reçues. Il avait déjà des milliers de lecteurs qui aimaient ces contenus. Ainsi après avoir écrit son livre, il a fait une publicité auprès de ses lecteurs. Sans surprise, le livre à cartonner …

En somme, pour pouvoir attirer des prospects, il est important pour un jeune entrepreneur de tenir un blog en rapport avec son secteur d’activité.

4. Développez des partenariats

Lorsque vous créez une entreprise, pour pouvoir augmenter votre visibilité, il est important de signer des partenariats. A deux, on devient plus fort que seul, dit-on souvent. S’allier à une entreprise ou à des acteurs proposant des services complémentaires aux vôtres vous permettra d’augmenter votre visibilité. Les avantages des partenariats sont nombreux.

  • L’échange de visibilité

L’un des principaux avantages du partenariat est l’échange de la visibilité. En effet, lors d’un partenariat, deux entreprises ou agences ayant des différents moyens financiers avec des secteurs d’activités complémentaires acceptent de s’entraider en s’accordant de la visibilité. Par exemple, une entreprise X ayant une page Facebook de 500 000 abonnées accepte de faire la promotion d’une entreprise Y qui a 200 000 abonnés. L’entreprise Y aussi fait la même chose pour l’entreprise X. Ces types de partenariat sont simple à développer si vraiment les secteurs d’activités des deux entreprises sont complémentaires. Par exemple, si vous êtes gérant d’un restaurant, vous pouvez procéder à un échange de visibilité avec les hôtels proche de chez vous afin d’attirer les clients dans vos établissements respectifs.

  • Recommandation

Le développement d’un partenariat peut consister à une recommandation réciproque aussi. Le principe est le même que celui d’un échange de visibilité. Vous demandez à votre partenaire de vous recommander à ses clients et vous faites de même pour ce dernier.

  • Collaboration avec des influenceurs

L’une des méthodes les plus en vogue ces dernières années pour booster les activités ou la réputation d’une entreprise est la collaboration avec les influenceurs. Cette méthode consiste à bien cibler les influenceurs dans son secteur d’activité sur les réseaux sociaux, sur les blogs et sur YouTube, ensuite leur proposer de vous faire la promotion en échange de vos produits ou d’une gratification. Cette technique donne des résultats très positifs en terme de visibilité.

5. Attirez l’attention des gens

L’objectif premier d’une start-up est de capter l’attention de sa cible par tous les moyens et de l’attirer vers son site ou sa boutique pour au final provoquer un comportement d’achat. Pour cela, le logo et/ou la marque de l’entreprise doit être présent à des événements qui ont des liens avec les offres que l’entreprise propose. Par exemple si votre entreprise vend des équipements sportifs, vous devriez tout faire pour que votre marque ou logo soit présent lors des évènements sportifs en faisant du sponsoring.

6. Encouragez les clients déjà ‘satisfaits’ à témoigner

Rien ne vaut les témoignages positifs des clients qui ont déjà utilisé vos produits ou services pour acquérir des nouveaux clients. Ils sont très précieux. Il a été démontré que la présence de témoignages positifs des clients sur le site d’une entreprise ou agence fait augmenter les ventes en moyenne de 18 %. L’une des raisons qui fait que les ventes augmentent lorsqu’il y a des témoignages des clients est que, 6 internautes sur 10 consultent les témoignages et les avis laissés par les clients avant de prendre une décision pour l’achat d’un produit. Pour cela, il est très important que vous encouragiez vos clients à laisser un petit message sur votre page ou votre site s’ils sont satisfait de vos produits.

Lire aussi : Entrepreneurs : Tout ce que vous devez savoir sur la segmentation de marché

Bonus : boostez le bouche-à-oreille

L’un des moyens pour attirer beaucoup de nouveaux clients dans un bref délais pour votre activité c’est de booster le bouche-à-oreille autour de votre entreprise, de vos produits, de votre marque. Le principe est simple et fonctionne de la même manière que la recommandation. Il consiste à inciter vos clients de vous recommander à leur cercle, ensuite les membres de leur cercle à leur tour vont faire la même chose à leur cercle ainsi de suite. Cette technique fonctionne très bien et peut s’étendre à l’infini et créer un marketing viral pour votre activité.

Il existe bien sûr d’autres moyens pour attirer des nouveaux clients mais nous nous limitons à ces 6 méthodes dans cet article. Si vous connaissez d’autres méthodes qui permettent d’attirer des nouveaux clients que je n’ai pas cité dans cet article, partagez-les avec nous dans les commentaires.

Si vous avez un de vos proches qui cherche à attirer de nouveaux clients pour son business, n’hésitez pas à partager cet article avec lui. Cela pourrait l’aider.

Lire aussi :

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire