« L’autoroute du millionnaire : la voie express vers la richesse »

You are currently viewing « L’autoroute du millionnaire : la voie express vers la richesse »

« L’autoroute du millionnaire, la voie express vers la richesse » est un des livres les plus lus sur l’entrepreneuriat. Ecrit par MJ DeMarco, le livre s’est rapidement vendu à des millions d’exemplaires.

Les résumés des autres livres sont accessibles ici

Qui est MJ DeMarco ?

MJ DeMarco est un entrepreneur et auteur américain. Venant d’une famille pauvre, il est devenu millionnaire à 30 ans en créant une entreprise de location de limousine sur Internet. Mais tout n’a pas été rose pour l’auteur. Après avoir enchaîné plusieurs petits boulots, il réussir avec très peu de moyens une entreprise de location de limousines qu’il revend très rapidement. Il gère mal son argent et perd beaucoup d’argent. Il revient racheter son entreprise et la réorganise pour être plus efficace et engranger des millions.

Quelle est l’idée principale du livre l’autoroute du millionnaire ?

Selon MJ DeMarco, il y a deux moyens de s’enrichir. L’enrichissement lent et l’enrichissement rapide. Pour illustrer cela, il prend l’exemple de la voiture.

  • l’enrichissement lent : c’est comme une voiture qui roule sur une route à une seule voie où la vitesse maximale est très limitée ; c’est le salariat.
  • l’enrichissement rapide : c’est comme une voiture qui roule sur une autoroute, la vitesse maximale est très élevée ; c’est l’entrepreneuriat. En empruntant cette voie, vous allez gagner de l’argent rapidement. D’où le titre du livre : L’autoroute du millionnaire, la voie express vers la richesse 

Dans la vraie vie, la voiture, c’est vous ! Le carburant, c’est votre énergie et votre volonté de réussir. La vitesse est la rapidité d’exécution de vos plans.

    Qu’est-ce qu’un pauvre  ?

Au tout début du livre, MJ DeMarco commence par dire que les gens restent pauvres parce qu’ils veulent satisfaire tous leurs désirs immédiatement. Ces gens n’ont pas d’épargne et dépensent tout leur argent dans les biens de consommation. Bref, ce sont des gens qui n’ont aucune notion de discipline financière et rejettent la faute sur les autres : gouvernement, amis? etc.. Alors que pour être riche, il faut prendre sa vie en main au lieu de jouer les victimes éternelles. On ne devient pas riche par chance. On devient riche parce qu’on a fait des sacrifices, on a économisé son argent au lieu de le dépenser dans des futilités, on a passé des jours, des heures à bosser…

Qu’est-ce que la richesse selon MJ DeMarco ?

MJ DeMarco propose une définition inhabituelle de la richesse. Pour lui, on se trompe quand on définit la richesse comme la possession de biens matériels : maison, grosse voiture, smartphone de dernière génération… Plutôt, la richesse doit être définie comme la capacité de posséder : la santé, la famille/les amis, et la liberté. Plutôt que de paraître riche, il faut être riche. Comment ? Il dit qu’il y a deux voies que nous allons découvrir dans la suite.

Devenir riche par la voie lente

« La voie lente » de l’enrichissement communément admise est : décrocher un diplôme, chercher un boulot, économiser un peu, investir son épargne et prendre sa retraite dans la soixantaine. Pour l’auteur, ce modèle est périmé. On doit devenir riche quand ont est jeune pour pouvoir profiter de la vie. Et cela, le salariat ne le permet pas. Vous ne pouvez pas devenir riche en étant salarié, car le salariat vous enlève deux choses qui sont essentielles à la construction d’une fortune : le temps et le capital pour investir.

Autoroute du millionnaire - Voie lente

Devenir riche par la voie rapide : l’autoroute du millionnaire

Pour être riche, il faut tourner le dos à la voie lente et emprunter l’autoroute de la richesse. Sur cette voie, vous avez la main sur vos finances ; ce qui vous permet de réfléchir à des stratégies pour les augmenter rapidement. Dans cette voie, vous prenez le contrôle de votre vie. Au lieu d’être un pauvre consommateur passif, vous êtes un producteur de richesse si vous maîtrisez l’équation :

Richesse = bénéfices nets + valeur des actifs

Si vous voulez augmenter votre richesse, vous devez augmenter au moins l’une des 2 variables de l’équation précédente. Par exemple, pour réaliser plus de bénéfices, vous pouvez jouer sur le nombre de produits vendus et/ou le prix de vente.

Autoroute du millionnaire

L’auteur continue en disant que pour accéder rapidement à la richesse, trois voies royales s’offrent à vous :

  • Internet : Ici, il n’y a pas de frontières. Vous vendez vos produits à des millions voir des milliards de personnes à travers le monde entier en étant assis dans votre salon
  • L’innovation : Innover veut dire, vendre une offre qui n’existait pas ou améliorer une offre qui existait déjà sur le marché. C’est le business classique.
  • L’itération intentionnelle : L’entrepreneur, répète plusieurs fois un procédé qui l’aide à augmenter petit à petit ses revenus. C’est l’exemple parfait de l’immobilier. En louant plusieurs appartements, au fil des années, vous augmentez vos revenus. Ou en ouvrant des restaurants périodiquement, vous allez finir pas posséder une gigantesque chaîne de restaurants.

Si vous trouvez ce résumé utile, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir gratuitement les prochains résumés de livre de business en pdf dans votre bôite mail.

L’importance de votre entourage

Ici, MJ DeMarco dit que si vous voulez atteindre vos objectifs, vous ferez mieux de couper les relations qui ne vous apportent aucun bénéfices. Il s’agit des gens de votre entourage qui n’ont aucune ambition et qui se contentent de la médiocrité. Ces relations vous ralentissent. Coupez-les et cherchez des gens qui ont la même ambition que vous. Cela vous aidera à avancer plus rapidement.

Pour ce qui est des associés d’affaire, choisissez des associés qui ont la même vision que vous et en qui vous pouvez pleinement avoir confiance sur le long terme. Pour appuyer ces propos, il donne l’exemple du mariage. Au début, tout est beau, vous êtes dans l’euphorie et l’excitation. Mais pour que le mariage dure, les 2 époux doivent avoir des valeurs communes solides. C’est la même chose quand on veut s’associer à des gens pour créer un business.

Utiliser efficacement votre temps !

Le temps est précieux. Ne le gaspillez pas en scrollant toute la journée sur les réseaux sociaux sauf  si cela entre dans les stratégies de votre business. Utilisez le temps pour être productif et non consommateur sinon la pauvreté élira domicile chez vous !

L’importance de l’éducation et de la culture

Selon l’auteur, le carburant de la voiture qui mène à la richesse est la connaissance. C’est pourquoi, il vous conseille de vous former continuellement. Ne faites pas l’erreur d’arrêter d’apprendre juste après vos diplômes. Surtout de nos jours, où Internet permet l’accès gratuit à toute forme de connaissance, ne pas se former est un choix qui ne peut vous conduire qu’à la pauvreté.

Soyez déterminé à réussir !

Le message de MJ DeMarco est simple, si vous vous voulez créer une entreprise qui cartonne, vous devez mettre toute votre énergie en jeu et travailler sans relâche jusqu’à la réussite. Il fustige les gens qui s’engagent à moitié. Non, il faut tout donner pour réussir, clame-t-il. Oubliez la peur de l’échec. Dites-vous qu’au pire vos échecs vous rendront plus fort pour avancer sur d’autres projets.

Aussi, il dit ceci : Allez sur le terrain, et arrêtez de faire des business plan sur le papier. C’est bien de faire un business plan au tout début de votre projet, mais l’essentiel du temps doit être consacré à la mise en place des idées. C’est avecs les résultats acquis sur le terrain que vous pouvez convaincre les investisseurs, pas avec un business plan en papier.

Lire aussi  : Résumé du livre : « La chèvre de ma mère », Ricardo Kaniama

5 règles simples à suivre pour créer un business florissant

Autoroute du millionnaire - 5 regles_business

1.  Créer une offre qui répond à un vrai besoin

Si votre entreprise ne répond pas à un besoin, elle fera faillite au bout de quelques mois/années d’existence. Pour éviter cela, vous devez vous mettre à la place des clients pour comprendre exactement de quoi, ils ont besoin. En fonction de la réponse, créez un produit qui répond à ce besoin pour leur faciliter la vie.

2.  Créer votre business sur un marché où il y a des barrières à l’entrée

Avant de lancer un business, posez-vous la question, est-ce que tout le monde peut faire ça ? Si oui, cherchez une autre idée de business. Pour DeMarco, plus le business est facile à lancer, plus vous aurez des concurrents, plus votre part de marché est réduit, et moins vous gagnez de l’argent. Pour éviter cette situation, préférez les business qui ont un marché où il y a beaucoup d’argent, mais que tout le monde ne peut pas faire. Comme ça, vous serez quelques-uns seulement à partager le gâteau.

3. Ayez le contrôle total sur votre business

En créant une entreprise, assurez-vous d’en avoir le contrôle total. Autrement dit, vous devez avoir la main sur les achats, la production, la vente, le marketing ou la vente. Si vous faites l’erreur de laisser le contrôle à quelqu’un d’autre, cette personne peut décider du jour au lendemain de faire écrouler votre entreprise. Vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut tout faire par soi-même, mais qu’il fait tout faire pour ne pas perdre le contrôle sur ses collaborateurs.

4. Voyez et faites les choses en grand

Pour espérer devenir millionnaire, vous devez voir les choses en grand. Si avec votre business, vous ne pouvez vendre qu’à votre quartier ou votre ville, vous n’allez pas gagner assez d’argent. Par contre, si vous vendez au pays tout entier, au continent tout entier ou au monde, vous serez facilement millionnaire. C’est là qu’intervient internet. Si vous vendez des sacs, au lieu de vous cantonner à votre ville, vendez-les sur Internet. Vous aurez plus de clients et donc forcément plus d’argent. Logique non ?

5. Ne vendez pas votre temps

Cette règle est surtout valable pour les business internet où vous avez la possibilité de générer des revenus passifs. Vous devez arriver à une situation où vous pouvez gagner de l’argent sans travailler 100h/semaine comme au début de votre entreprise. Sinon, il vaut mieux rester salarié. Au début, vous pouvez travailler avec acharnement mais au bout de 3, 4 ou 5 ans, votre entreprise doit pouvoir générer des revenus sans que vous ne passiez 100 h par semaine. La richesse se mesure en liberté selon DeMarco, souvenez-vous.

Lire aussi : Résumé du livre : « La chèvre de ma mère », Ricardo Kaniama

Adaptez vos efforts à vos objectifs

Ici, De Marco conseille ceci :

  • Déterminez le revenu mensuel que vous voulez et faites vos plans en fonction de cela. Celui qui rêve de gagner 1 million de F CFA/mois n’a pas le même plan que celui qui veut gagner 100 millions de F CFA/mois
  • Formez-vous à l’intelligence financière : Ne vous fiez pas à votre comptable. Vous devez vous-même maîtriser la gestion financière avant de la déléguer. Sinon si votre comptable fait des erreurs, vous ne le saurez pas. Vous allez découvrir un beau matin que votre entreprise n’a plus d’argent. Et ça, ça fait mal.

Prenez en compte les critiques de vos clients

Notez toutes les critiques de vos clients et distinguez-vous par un service client de qualité. Au lieu de vous énerver contre les réclamations, essayez plutôt de chercher des pistes d’amélioration. Mais comme vous ne pouvez pas satisfaire tous vos clients (il y aura forcément des réclamations contradictoires), améliorez les points qui reviennent souvent en jugeant vous-même de leur pertinence.

Démarquez-vous ! Démarquez-vous !

Face à la masse des produits qui sont déversés sur le marché, vous devez vous démarquer complètement pour espérer taper dans l’oeil des clients. Et pour arriver, il vous conseille :

Ne copiez pas seulement ce qui marche chez les autres, observez et analyser les aspects qui ne marchent pas et basez vos améliorations sur ces points.

Concentrez-vous sur un seul business

Autoroute du millionnaire-focus

Pour terminer, DeMarco conseille la concentration. Ne pensez pas devenir millionnaire en démarrant plusieurs business en même temps. Vous allez gaspiller de l’énergie pour rien. Faites le focus sur un business et mettez toute votre énergie dedans. Gérer plusieurs business en même temps surtout quand on est débutant, revient à courir derrière plusieurs lièvres. Il est fort probable que vous n’attrapiez aucun.

8 points clefs du livre

1. La richesse ne se mesure pas seulement en bien matériel. La richesse est aussi la capacité à posséder la santé, la famille/amis et la liberté.

2. On ne devient pas riche par hasard. On devient riche à force de travail et de volonté.

3. Pour devenir riche, il faut éviter la voie lente et emprunter la voie rapide de l’enrichissement.

4. Même si vous empruntez la voie rapide qui est l’entrepreneuriat, vous devez être déterminé à travailler dur

5. N’arrêtez jamais d’apprendre ! Si vous voulez devenir riche, investissez dans votre formation personnelle. Allez à la bibliothèque, visitez des sites sur l’entreprenuriat…

6. Entourez-vous de personnes qui ont la même vision que vous et évitez les personnes négatives et sans ambition.

7. Ayez le contrôle total sur votre business et une solide intelligence financière

8. Soyez focus sur vos objectifs. Evitez de gérer plusieurs business en même temps, si vous n’en n’avez pas la capacité.

Voilà, vous venez de découvrir l’essentiel des techniques décrites dans le livre « L’autoroute du millionnaire : la voie express vers la richesse ». Alors maintenant, imaginez tout ce que vous avez à gagner à appliquer ces techniques à votre business ou à vos projets. Vous allez sûrement réussir plus rapidement que les autres. Alors un seul conseil : appliquez, appliquez ! Et n’hésitez pas à relire le résumé si vous sentez que vous oubliez certaines notions au fil du temps.

Vous avez aimé ce résumé ? Si oui, vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour recevoir gratuitement les prochains résumés de livres sur l’entrepreneuriat dans votre boîte mail.

Flèche_guide

Lire aussi :

Résumé du livre : « La chèvre de ma mère », Ricardo Kaniama

Les 5 éléments indispensables au succès de votre entreprise

Résumé du best-seller : Comment se faire des amis ?

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire