You are currently viewing Les 5 éléments indispensables au succès de votre entreprise

Les 5 éléments indispensables au succès de votre entreprise

Vous voulez devenir entrepreneur et vous vous demandez quelles sont les clés de la réussite d’une entreprise prospère ? Ou vous êtes déjà entrepreneur et vous ne comprenez pas pourquoi vos concurrents ont plus de clients que vous ? La réponse à ces questions tient en 5 éléments indispensables. Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, toutes les entreprises qui gagnent de l’argent appliquent ces 5 éléments. Si vous construisez une entreprise qui respecte ces 5 principes, le succès sera forcément au rendez-vous. Allons découvrir ensemble ces 5 secrets.

Jeunes africaines entrepreneures

Les 5 stratégies à maîtriser pour réussir votre projet d’entreprise

L’entrepreneuriat est très en vogue en ce moment surtout en Afrique où elle permet à la jeunesse de prendre son destin en main et de créer de la richesse. Loin d’être un effet de mode, l’entrepreneuriat est un outil puissant qui peut aider l’Afrique à sortir de sa condition actuelle et s’imposer dans le monde. Mais si se lancer dans l’entrepreneuriat est bien, y rester longtemps et réussir est mieux. Savez-vous par exemple que la majorité des entreprises font faillite au bout de quelques années d’existence ? Alors, qu’est-ce qui fait que certaines entreprises marchent et d’autres foirent ? Cet article va vous aider à répondre à cette question.

D’après le livre Le Personal MBA de Josh KAUFMAN qu’on cite parfois comme la bible de l’entrepreneuriat, toute entreprise qui veut avoir du succès doit respecter les 5 points clés suivants :

  • Créer et distribuer un produit qui répond aux désirs ou aux besoins d’autres individus
  • Attirer les individus qui seront intéressés par la solution que votre produit apporte
  • Vendre à un prix que les clients sont prêts à payer
  • Améliorer son offre pour mieux satisfaire les besoins et attentes des clients
  • Dégager des bénéfices suffisants pour ses propriétaires afin de poursuivre son activité.

Si un de ces cinq éléments manque dans la structure de votre entreprise alors préparez-vous à fermer les portes. Une entreprise doit créer des produits répondant à un besoin, attirer l’attention des clients potentiels et ensuite vendre sinon elle deviendra très rapidement une ONG. Pas sûr que cela vous emballe en tant qu’entrepreneur. La seule manière de « tuer le game » sur le long terme, c’est de dégager des bénéfices. Toutes les entreprises qui réussissent en Afrique ou ailleurs dans le monde fonctionnent ainsi. On ne change pas les méthodes qui gagnent.

La principale et indispensable mission d’une entreprise : apporter la solution à un problème

Entreprise et solution

En réalité, faire tourner une entreprise est un processus très simple à maîtriser. Toute personne qui vous dit le contraire est un comédien. Fuyez-le et suivez plutôt la règle suivante ! Identifiez un problème important dans la société dans laquelle vous vivez, réfléchissez et trouvez une solution pour laquelle des gens sont prêts à payer. Et le tour est joué ! Comme le dit PAUL GRAHAM, un célèbre investisseur britannique : « Si vous trouvez un problème que vous pouvez réparer pour un grand nombre de personnes, vous avez déniché une mine d’or. »

Si vous voulez fonder une entreprise prospère, il vous faut absolument maîtriser les 5 élements indispensables suivants :

1-La création de produits répondant à un besoin : Découvrir ce que les gens veulent et trouver la solution. Comment me demanderiez-vous ? 

Produit répondant à un besoin

Plus la solution que votre entreprise apporte répond à un besoin urgent et important, plus vous gagnerez de l’argent !!! Tout besoin est lié à un manque ou à une insatisfaction. Passez donc du temps à étudier vos potentiels clients pour déceler ce qui pourrait améliorer leur vie, leur condition de travail… Une étude de marché peut vous aider à y voir plus clair. Cette phase est très importante. Ne la négligez surtout pas, parce que si vous créez un produit dont personne n’en veut, c’est l’échec assuré.

Une fois la solution trouvée pour un problème que vous avez identifié dans votre société, concevez votre produit-solution. À cette étape, vous avez créé un produit tout joli, tout complet et vous êtes contents. C’est bien ! Mais le vendre, c’est mieux ! Pour cela, il faut d’abord faire savoir aux potentiels clients que vous avez trouvé une solution à leur problème. Eh oui ! Les clients ne viendront pas par magie. Vous devez aller les chercher. Mais pas de panique, le marketing est là pour vous aider.

2-Le marketing : Attirer l’attention et développer une demande pour ce que vous avez créé

Marketing Afrique

Peu importe la qualité de l’offre que vous mettez sur le marché, si personne ne sait qu’elle existe, elle ne vaut absolument rien. Le marketing consiste donc à trouver des consommateurs intéressés par votre offre. À cette étape, il faut chercher un moyen pour capter l’attention des consommateurs. Aujourd’hui, les publicités traditionnelles (télé, radio etc.) et les réseaux sociaux peuvent vous être utiles. Mais n’oubliez surtout pas la bonne vieille méthode : le « bouche à oreille ». Je vous l’ai déjà dit, on ne change pas les méthodes qui gagnent.

Attirer les consommateurs ne suffit pas. Ce que vous voulez, c’est vendre. Ce qui vous préoccupe, c’est convertir les prospects (les clients potentiels) en clients qui payent. Vous n’avez qu’une seule obsession : que l’argent quitte la poche du consommateur pour atterrir dans vos mains ou sur votre compte-bancaire. Comment y arriver ? Maîtriser le processus de vente tout simplement.

3-La vente : Trouver le moyen de transformer les gens qui sont intéressés par votre produit en clients qui payent

Vente Afrique

Là où il n’y a pas de vente, il n’y a pas d’entreprise. S’il y a une seule phrase que vous devez retenir de cet article, c’est celle-là. La vente est un échange de valeur entre l’entreprise et le client. C’est à ce moment que le prospect accepte de payer le prix que vous avez fixé pour la solution que vous lui apportez. Montrez votre offre à des milliers de personnes, puis donnez-leur des raisons de sortir l’argent pour payer. Et voilà, le tour est joué. Votre compte bancaire se porte mieux et le client est satisfait. C’est un deal gagnant-gagnant.

Toutefois, les besoins des clients évoluent dans le temps. En conséquence, votre offre doit s’adapter au client sinon de nouveaux concurrents risquent de vous éjecter du marché.

4-L’amélioration continue : Perfectionner continuellement votre produit pour apporter plus de satisfaction au client

 Amélioration contnue Afrique

Dès lors que la première offre est mise sur le marché avec succès, l’entreprise doit continuer à y apporter de petites améliorations. Beaucoup d’entreprises négligent ce principe et se contentent de la première version de leurs produits. Ce qui entraîne leurs fermetures puisqu’elles finissent par être dépassés par des concurrents plus innovateurs. L’amélioration continue consiste à augmenter sans cesse la valeur de votre offre afin de l’adapter aux besoins des clients. Il faudra tester rapidement de nouveaux changements, adopter ce qui marche et stopper ce qui ne marche pas. Point, ne vous compliquez pas la vie ! En adoptant l’amélioration continue, vous serez toujours en avance sur vos concurrents et pourrez conquérir plus de clients. Quoi de mieux ?

Mais il faut faire très attention. Ces changements ne doivent pas se faire en augmentant indéfiniment vos dépenses. Une entreprise qui réussit est une entreprise qui contrôle ses finances.

 5-La finance : Gagner assez d’argent pour poursuivre votre activité et récompenser vos efforts

Finance entreprise Afrique

La règle d’or à respecter en finance d’une entreprise est celle-ci : vendre au prix le plus élevé que le marché est prêt à payer et dépenser le moins possible. Vos recettes doivent être supérieures aux dépenses pour que votre entreprise réussisse sur le long terme. Sinon, croyez-moi, vous allez mettre la clé sous la porte très rapidement malgré vos efforts. Comme le dit Guy Kawasaki dans son best-seller : L’art de se lancer 2.0« Tous vos employés doivent comprendre que soit une entreprise produit de l’argent, soit elle meurt. »

Concrètement, vous avez à votre disposition 4 techniques pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise :

  • Augmenter l’audience, c’est-à-dire le nombre de clients
  • Augmenter la rentabilité, c’est-à-dire le prix du produit
  • Augmenter la fréquence d’achat, c’est-à-dire le nombre de fois que le client revient acheter le même produit
  • Augmenter le nombre moyen de produits que les clients achètent lors de chaque vente

Voilà, vous connaissez maintenant les 5 éléments qui sont utilisés par toutes les entreprises du monde qui réussissent. Selon le pays où vous habitez, adaptez-les au contexte socio-économique et vous construirez à coup sûr une entreprise prospère.

Vous êtes entrepreneur ou vous vous préparez à entreprendre et vous souhaitez conserver une longueur d’avance face à vos concurrents ? Intégrez dès aujourd’hui ces 5 éléments indispensables au succès de toute entreprise à votre stratégie. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à nos différentes pages (Facebook et Instagram) pour être informé de nos prochaines publications.

Lire aussi :

Cet article a 5 commentaires

  1. JOSUÉ

    Merci beaucoup pour les conseils ça m’a beaucoup aidé car j’avais déjà débuté un projet je voulais me lancer dans le lavage auto professionnel, et je déjà fait les achats de quelques matériel et machine très important, mais vu la durée que ça prend je voulais abandonné, ce grâce à vos articles que je repris le courage

Laisser un commentaire