Si vous êtes intéressé par le monde de l’entrepreneuriat, vous avez déjà dû entendre parler du Business Plan. Vous êtes entrepreneur et vous voulez réaliser votre Business Plan ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est un Business Plan et comment réaliser son Business Plan.
Qu’est-ce qu’un Business Plan ?
Le Business Plan encore appelé « plan d’affaires » est un document écrit par lequel un entrepreneur, lors de la création ou parfois de la reprise d’une entreprise, explique entièrement l’activité de l’entreprise, sa vision de l’évolution de l’entreprise lors des premières années de l’existence de l’entreprise. Il doit détailler les points suivants :
- L’activité de l’entreprise
- La clientèle visée
- Le Business Model
- Les concurrents
- L’équipe qui dirige le projet
- Les sources de financement du projet
- Les perspectives d’évolution du projet
- La rentabilité prévue du projet
Pourquoi faire un Business Plan ?
Le principal objectif du Business Plan est de convaincre un investisseur potentiel, une banque ou un fournisseur. Au delà de ces aspects, le Business Plan permet au créateur d’entreprise de réfléchir concrètement aux aspects importants de son projet. Il est réalisé après avoir fait l’étude de marché et réfléchi au Business Model.
Que contient un Business Plan ?
Le document du Business Plan est composé de deux grandes parties : une partie rédactionnelle et une partie financière.
Partie rédactionnelle
Une première partie qui décrit le projet d’entreprise : équipe, activité, vision, Business Model, Concurrents, statut juridique, moyens. Il contient:
- Le Résumé du Business Plan :
- La présentation du créateur et de l’historique du projet
- Le Business Model
- Le statut juridique
- Les moyens à mettre en œuvre,
- Le budget prévisionnel,
- Les perspectives d’avenir
Partie financière
Dans cette deuxième partie, le porteur de projet cherche à montrer que son projet sera rentable afin de convaincre de potentiels investisseurs ou des institutions de financement. Pour cela, il doit contenir différents tableaux financiers qui traduisent ainsi en chiffre le projet. Les principaux tableaux sont :
- Le compte de résultat prévisionnel
- Le bilan prévisionnel
- Le plan de financement
- Le budget de trésorerie
- Seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement etc
Comment faire un Business Model ?
Le Business Plan doit se faire après l’étude de marché et la création du Business Model. En format A4, il est recommandé de réaliser un document de 15 à 20 pages. Cela permet d’être synthétique. Si vous avez d’autres informations, mettez les dans les annexes. Surtout, ce qu’il faut retenir est que le contenu du Business Plan dépend de son destinataire. Si vous écrivez un Business Plan, tenez en compte, et daptez le contenu au destinataire.
Lire aussi :
Ping : Ford Everest
Ping : luggage storage bangkok