5 idées de business très très rentables à lancer en Afrique (sans diplôme)

You are currently viewing 5 idées de business très très rentables à lancer en Afrique (sans diplôme)

On pense généralement que pour lancer un business, il faut forcément faire de longues études. Cependant, la réalité du terrain démontre que ce n’est pas du tout vrai. La plupart des businessmen à succès n’ont pas fait de longues études ou des fois même, ils n’ont aucun diplôme. Ce constat est encore plus remarquable en Afrique. Pourquoi ? Tout simplement parce que la grande majorité des activités qui rapportent beaucoup d’argent ne nécessitent pas de diplôme pour être exercées, mais demandent plutôt certaines qualités, qui ne s’acquièrent pas à l’école. Ceux qui font généralement de longues études utilisent leur temps pour chercher du travail de bureau (clerk) et ne remarquent pas Les activités qui peuvent être rentables. Dans cet article, je vais vous présenter 5 idées de business très très rentables que vous pouvez lancer en Afrique et qui ne nécessitent aucun diplôme universitaire. Si vous êtes sans diplôme ou vous avez des diplômes mais vous ne trouvez pas de travail stable, alors ne perdez plus votre temps, lancez-vous dans l’un de ces 5 business ci-dessous. Je vous assure que vous ne le regretterez pas.

1. Création d’un dépôt de vente d’œufs

Plateau oeufs

L’élevage de poulets de chair et de poules pondeuses est le business que tous les jeunes veulent faire en Afrique ces derniers années. Cependant, ce business a engendré à son tour un autre business très rentable que beaucoup de personnes ignorent : la vente des œufs. Le business de la vente des œufs marche très bien en Afrique surtout dans la zone subsaharienne ces dernières années car la consommation d’œufs entre de plus en plus dans les habitudes des africains. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. C’est donc le bon moment pour un jeune africain de se lancer dans ce business. De plus, il y a très peu de barrières pour se lancer dans ce business. On peut se lancer même avec 0 F CFA.  Comment ? Avec 0 F CFA ? Oui vous avez bien lu, on peut commencer ce business avec 0 F CFA. Je vous explique comment dans la suite de cet article.

Comment se lancer dans le business de la vente des œufs quand on n’a pas d’argent ?

Ces dernières années, dans tous les pays africains, le nombre d’éleveurs de poules pondeuses ne fait qu’augmenter. Ces derniers cherchent souvent des gens avec qui ils peuvent travailler et surtout qui peuvent les aider à vendre les œufs. Il vous suffit de prendre contact avec ces éleveurs et de leur proposer de travailler avec eux. Si vous arrivez à les convaincre, ils vous donneront des plateaux d’œufs à aller vendre et vous reviendrez les payer une fois les œufs vendus.  Pour être crédible et convaincre ces éleveurs, il est impératif que vous soyez professionnel et respectueux dans votre approche.

Comment se lancer dans ce business si vous avez déjà de l’argent ?

Si vous avez un peu d’argent, il vous suffit de prendre contact avec les éleveurs des poules pondeuses pour aller directement payer les plateaux d’œufs et les revendre après…

Dans les deux cas, il vous faut une petite boutique pour pouvoir poser vos plateaux d’œufs. Assurez-vous d’avoir une boutique bien aérée pour pouvoir préserver les œufs. Ensuite veiller à vendre tous les plateaux d’œufs que vous avez à votre disposition avant la date de péremption des œufs sinon vous vous retrouverez avec des œufs pourris.

Exemple de bénéfice de ce business : Cas du Togo

Au Togo par exemple, le prix d’un plateau de 30 œufs est compris généralement entre 1700 et 2000 F CFA chez les éleveurs. Sur le marché, ce prix peut varier entre 2200 et 2600 F CFA. Et d’après une interview avec une vendeuse d’œufs au Togo, cette dernière affirme : « je vends entre 60 et 70 plateaux d’œufs en moyenne par semaine ». Si on fait le calcul, cela fait entre 240 et 280 plateaux d’œufs par mois. Je vous laisse calculer le chiffre d’affaires vous-même.

 

2. Production de savons liquides ou d’eau de javel

savon liquide et eaux de javel

La production de savons liquides ou d’eau de javel fait partie des business qui marchent très bien en Afrique subsaharienne. Cependant, beauoup de personnes négligent encore ce secteur par ignorance. En effet, le savon et l’eau de javel font partie des choses que nous utilisons tous les jour. Ils sont utilisés pour les entretiens des ménages, pour se laver etc. Ainsi, se lancer dans la production de savons ou d’eau de javel peut être très prometteur en Afrique. L’un des avantages de ce business est que la fabrication de savons ou d’eau de javel est très facile et pratique à apprendre. Il vous suffit de suivre une formation d’une ou deux jours pour maitriser cette activité.

Une fois que vous avez appris la fabrication de savons ou d’eau de javel, il faut aussi vous former sur les techniques de vente pour pouvoir facilement vendre votre production (c’est très important). Vous pouvez avoir de très bons produits mais sans une bonne stratégie de marketing, vous aurez du mal à vendre.

3. Vente de pain et brochettes

brochette

Les vendeurs de pains et brochettes font des chiffres d’affaires colossaux en Afrique francophone ces dernières années. En effet, chaque soir, nombreux sont ces jeunes africains qui aiment consommer du pain et brochettes avec leurs amis ou leur amoureux dans les bars (ce style de vie est même devenu une habitude). Sortez les soirs (à partir de 18h) dans les rues d’Abidjan, Lomé, Cotonou… vous comprendrez ce que je dis. Vous verrez des jeunes ‘faire la queue’ pour acheter de simples brochettes. Avec cette forte demande, se lancer dans ce business peut être très rentable plus qu’on peut le penser. Alors, n’attendez plus, c’est le bon moment. En plus c’est très simple de se lancer dans ce business.

Pour ce faire, il vous suffit simplement d’acheter un fourneau pour griller les viandes. Ce type de fourneau ne coute généralement pas très cher (pas plus de 50.000F CFA à ce que je sache).  Ensuite, il faut trouver des gens qui peuvent vous fournir le pain et la viande et le tour est joué.

NB : Il est très important de trouver un emplacement un peu « chic » pour pouvoir attirer plus de clients que vos concurrents lorsque vous vous vous lancez dans le business de la vente de pain et brochette. Malheureusement, dans nos pays africains, beaucoup de vendeurs négligent l’importance de l’emplacement pour leur business.  Ne commettez pas cette erreur !

 

4. Nettoyage de chambre et de bureau

Le marché de nettoyage de chambre et de bureau ne cesse de grossir en Afrique depuis 10 ans. La plupart des entreprises et centres (les écoles, les hôpitaux, les hôtels…) ne s’occupent plus eux même de l’entretien de leurs locaux (nettoyage des bureaux, des vitres, des espaces verts, des parkings…). Ces entreprises cherchent donc les gens ou des agences pour leur entretenir les locaux. Ajouter à cela, la plupart des propriétaires des immeubles qui se trouvent dans les pays africains sont généralement à l’étranger ou soit sont très occupés, du coup ils cherchent eux aussi des personnes pour entretenir leurs immeubles, ce qui fait qu’il y a une forte demande dans ce secteur.  Cependant les agences de nettoyage sont très rares en Afrique et peu de particuliers aussi font ce métier. Si vous voulez bien gagner votre vie, c’est le bon moment pour se lancer dans ce business. Vous ne devez plus attendre.

Comment se lancer dans le business de nettoyage de chambre et de bureau ?

Pour se lancer, il vous suffit d’acheter quelques produits et matériel d’entretien tels qu’un balai plat, un balai laveur, une raclette sols, une pelle, un aspirateur… Pour le début, ces matériels ne devraient normalement pas vous coûter très chers. Une fois que vous avez acheté ces quelques matériels, vous pouvez commencer en tant que particulier c’est-à-dire démarcher porte à porte pour trouver vos premiers clients. La demande est si importante sur le marché que vous ne devez pas galérer pour trouver vos premiers clients. Ensuite, une fois que vous avez quelques clients et vous vous êtes fait reconnaître dans le secteur, vous pouvez alors créer votre propre agence et recruter les jeunes pour agrandir le business. Essayez seulement ce business, et revenez dans 1 an me dire ce que cela a donné.

5. La vente des Chips de banane plantain

chips de banane platin

Les Chips de banane plantain est l’un des amuse-gueules les plus appréciés sur le continent africain. Presque tout le monde consomme cet amuse-gueule en Afrique. Cependant, il existe très peu de point de vente des chips de banane plantain dans les grandes villes africaines. Les quelques personnes qui sont dans ce secteur ne sont généralement pas très professionnels et n’ont pas des points de vente fixes, ce sont des vendeurs ambulants. Se lancer maintenant dans la vente des chips de banane plantain de manière professionnelle (avoir un point de vente « chic », des beaux emballages, un bon service client …) peut être très intéressant. En plus, en étant professionnel, vous pouvez proposer aux grands supermarchés de votre pays de leur livrer des chips qu’ils pourront vendre pour vous (proposer leur une coopération gagnant-gagnant). Généralement ces grands supermarchés sont ouverts pour coopérer avec des particuliers, mais c’est le manque de professionnalisme de ces derniers qui ne facilite pas la collaboration

6. Bonus : coach sportif

Comme bonus dans cette liste des idées de business très rentable à lancer en Afrique sans diplôme, nous avons le métier de coach sportif ou d’entraineur personnel. Vous vous demandez c’est quoi ce métier n’est-ce pas ?  Un coach sportif est quelqu’un qui est chargé d’entrainer ou d’assister des personnes dans leur entraînement physique. Il a pour mission de motiver ses élèves et de les aider à se fixer des objectifs en leur apportant son expertise sur la faisabilité. Le premier objectif pour un coach sportif est d’améliorer la forme physique et plus généralement, la santé de ces élèves. Ce métier est très en vogue dans les pays occidentaux mais pas très connu en Afrique francophone. Ces dernières années, beaucoup d’africains sont de plus en plus soucieux de leur apparence physique, ce qui fait naitre la demande dans ce secteur (coach sportif). C’est le bon moment pour se lancer dans cette activité et fait partie des premiers de ce secteur. Cependant, tout le monde n’est pas destiné à ce métier. Il faut avoir certaines caractéristiques sur le plan sportif pour pouvoir se lancer dans ce secteur (avoir une bonne forme physique, aimer le sport…).

L’un des points qui bloque un peu cette activité, c’est qu’il n’y a pas encore beaucoup de salles de sport en Afrique. Du coup, c’est seulement ceux qui ont une salle de sport dans leur maison qui peuvent prendre un coach sportif.

NB : Pour exceller dans tous ces secteurs que je viens de citer, vous devez créer des pages sur les réseaux sociaux et publier régulièrement des photos et des articles portant sur votre activité lorsque vous décidez de vous lancer dans l’un de ces business. C’est le moyen le plus rapide de se faire connaitre. Malheureusement beaucoup négligent la force des réseaux sociaux dans le développement d’une activité de nos jours. Ne commettez pas cette erreur.

Lire aussi :

J’espère que cette liste vous est utile. Si vous avez d’autre proposition de business rentable à lancer en Afrique sans diplôme, n’hésitez pas nous les partager en commentaire. Par ailleurs, j’aimerais savoir lequel de ces 6 idées de business vous trouvez intéressant.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec un(e) ami(e), un frère ou une sœur qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat mais n’a aucune d’idée pour le moment. Cela pourrait beaucoup l’aider ou lui faire gagner du temps.

 

 

 

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire