You are currently viewing Top 5 des secteurs prometteurs en Afrique en 2021

Top 5 des secteurs prometteurs en Afrique en 2021

Vous êtes africain, vous avez la volonté, l’envie et les moyens d’investir en Afrique, mais vous ne savez pas dans quels domaines vous lancer, ou tout simplement vous avez du mal à vous décider parce que vous ne savez pas les critères qui doivent vous guider dans votre choix d’investissement. Dans cet article, vous allez avoir la réponse à vos interrogations.

La chose la plus importante à savoir lorsqu’on veut investir, c’est le potentiel sur la durée du domaine dans lequel on veut investir. Si vous faites un mauvais choix, vous le payerez cher tôt ou tard.  Par exemple, tous ceux qui ont investi dans la société BlackBerry dans les années 2000, sont actuellement ruinés car les portables BlackBerry qui étaient à la mode en ce moment sont actuellement démodés et ce sont les Android et les iPhone qui sont à la mode de nos jours. C’est pour cette raison qu’il est très important en tant qu’entrepreneur ou investisseur de se positionner sur un domaine qui n’est pas à son déclin, mais plutôt qui est très prometteur.

Dans cet article, je vous propose d’après mes études le top 5  des secteurs les plus prometteurs en Afrique et dans lesquels tout investisseur ou entrepreneur avisé doit investir ou entreprendre.

Top 1 : L’ Agrobusiness 

Agriculture en Afrique

L’agrobusiness est le top 1 dans cette liste, car il revêt une importance capitale pour plusieurs grands objectifs de développement en Afrique. Peu importe l’évolution de la technologie, nous aurons toujours besoin de nous nourrir et seuls l’agriculture et l’élevage peuvent nous permettre cela. L’agrobusiness est donc un secteur immortel. Non seulement, il est important dans l’économie de tous les pays du monde entier, mais il est incontournable en Afrique, car il y a et il y aura toujours des bouches à nourrir sur le continent.

En 2050, la population de l’Afrique dépassera les 2 milliards d’habitants. Il va falloir nourrir tout ce beau monde. Et pour l’instant, le marché de l’agrobusiness n’est pas saturé. Nous n’arrivons même pas à nourrir notre population et beaucoup de pays africains sont obligés d’importer des milliards de produits étrangers. Autant vous dire que si vous vous lancez aujourd’hui avec sérieux et une bonne formation, dans quelques années, vous serez à coup sûr un des grands acteurs du marché.

Outre tous ces atouts, environ 60 % des terres agricoles en Afrique sont inexploitées à l’heure où j’écris cet article. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ? C’est le moment idéal, vous ne le regretterez pas. L’Afrique subsaharienne dispose d’une main d’œuvre abondante et d’un climat propice. Pour réussir dans l’agrobusiness, il faut juste avoir les bonnes informations.

Un petit conseil : Si vous voulez être entrepreneur dans l’agrobusiness, choisissez une culture ou l’élevage que vous pouvez transformer plus tard. En agrobusiness les transformateurs finissent toujours par gagner plus d’argent que les producteurs. Par exemple, entre l’industriel qui transforme le cacao en chocolat et le paysan qui cultive seulement le cacao, la différence de bénéfice est en faveur de l’industriel et de loin en plus…

Top 2 : La Santé

Santé en Afrique

Je place la santé en deuxième position dans cet article, car l’Afrique est le continent qui a le système de santé le plus fragile au monde. Comment on en est-on arrivé là ? Par négligence sûrement (On ne me dira pas que l’Afrique n’a pas de bons médecins.). Or, sans la santé, on ne peut rien faire sur cette terre. La bonne nouvelle, c’est qu’on commence à voir l’importance de ce secteur dans les pays africains. Pleins de start-ups commencent à naître dans ce domaine. Malgré tous ces efforts, il y a toujours un boulevard gigantesque dans ce secteur en Afrique et si vous êtes entrepreneur ou investisseur, vous ne regretterez pas d’avoir investi ou entrepris dans ce domaine.

Le seul bémol de ce secteur, c’est que vous devez avoir des compétences pointues dans le domaine médical pour pouvoir entreprendre. Quant aux investisseurs, il vous suffit de trouver qui a des compétences dans le domaine et d’investir. C’est plus simple.

Top 3 : E-commerce

E-commerce en Afrique

Un autre domaine très porteur à ne pas négliger en Afrique est l’e-commerce. Avec une population d’environ 1,3 milliards d’habitants et une forte innovation dans le développement des solutions de paiement en ligne, le secteur e-commerce est très prometteur en Afrique. Dans tous les autres continents, ce secteur est presque saturé, mais en Afrique, il y a encore de la place.

Non seulement ce secteur est porteur, mais c’est aussi une niche qui conduit facilement à la fortune. Ce n’est pas anodin si l’homme le plus riche du monde est Jeff Bezos, le fondateur du site e-commerce Amazon. Si je prends aussi le continent asiatique, l’un des hommes les plus fortunés du continent est le chinois Jack Ma (fondateur du site e-commerce Alibaba). S’ils sont devenus très riches avec le e-commerce, c’est parce qu’ils se sont positionnés très vite dans le secteur avant l’essor de ce dernier sur leur continent. C’est justement ce que vous devez faire aussi si vous voulez tirer profit du secteur, c’est-à-dire vous positionner avant les autres.

L’avantage de ce secteur est que créer un site e-commerce est facile aujourd’hui avec la technologie. Si vous êtes informaticien vous pouvez créer votre propre site sinon vous pouvez recruter un freelance ou payer quelqu’un pour concevoir le site si vous avez les moyens. Une fois le site crée, si vous avez des produits, vous les déposez dessus et/ou vous allez convaincre aussi ceux qui ont déjà des produits de les déposer sur votre site. Comme récompense, vous toucherez un pourcentage sur le prix de chaque article ou produit vendu.

Top 4:   Les Logements

Logements en Afrique

Face à l’urbanisation rapide que connaît l’Afrique, il faut que les infrastructures et les logements suivent le rythme. Mais ce n’est pas le cas pour le moment. En plus de cela, les populations africaines commencent à être exigeantes dans leurs choix de logement à louer. L’Afrique a une population très jeune qu’il va falloir loger et une classe moyenne qui s’agrandit tous les jours. Donc investir dans ce secteur est très prometteur et très bénéfique à long terme. À cela, on peut ajouter le développement de l’entrepreneuriat sur le continent. La création d’entreprises implique des besoins de locaux et de bureaux. Vous pouvez par exemple cibler une zone de votre ville et y créer des bureaux à louer pour les jeunes entreprises qui ont souvent besoin d’emplacement idéal.

Le seul problème de ce secteur est qu’il nécessite souvent des investissements coûteux. Donc si vous en n’avez pas assez d’argent, je vous recommande de choisir plutôt un autre domaine.

Top 5: L’Education

investir en afrique

Comme le disait Danton « Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple »; mais force est de constater que le taux d’alphabétisation en Afrique d’une manière générale et en Afrique subsaharienne plus particulièrement reste faible. C’est un vrai problème qui fait maintenir l’Afrique dans sa condition actuelle. Heureusement que les Etats africains et certains particuliers commencent à investir dans le secteur de l’éducation.

L’une des bonnes nouvelles qui prouve que le secteur de l’éducation est très porteur est qu’on constate de plus en plus ces dernières années que les jeunes africains ont l’envie de se former pour développer leurs compétences. Donc entreprendre ou investir dans  ce domaine actuellement serait très payant à long terme. Petite précision, si je parle du secteur d’éducation, je fais allusion à tout ce qui touche à la formation (les écoles, les cabinets de conseils, le coaching, etc.)

En somme, je vous ai présenté dans cet article le top 5 des secteurs les plus porteurs en Afrique en 2021 d’après mes études. Je sais que vous vous posez la question de savoir lequel choisir parmi ces 5 secteurs pour investir ou entreprendre. Ce que je peux vous recommander, c’est d’embrasser le secteur qui vous semble familier, dans lequel vous avez des compétences et des expertises sinon vous risquez de ne pas y rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Le but d’un entrepreneur ou d’un investisseur est de rester dans un secteur aussi longtemps que possible et de devenir un pionnier si possible. Alors faites attention au choix.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à nos différentes pages (Facebook et Instagram) pour être informé de nos prochaines publications.

Lire aussi :

Cet article a 2 commentaires

  1. Jean Durant LIBERO

    C’est avec un intérêt pour moi de consulter cette site des jeunes entrepreneurs en Afrique.
    Je suis promoteur de la société Décalogue Corporation (DLCO) en République Centrafricaine . Avec l’histoire des jeunes entrepreneurs me poussé à me développement et faire l’ innovation.

Laisser un commentaire