Qui est Mahamadou Bonkoungou, le PDG d’EBOMAF ?

You are currently viewing Qui est Mahamadou Bonkoungou, le PDG d’EBOMAF ?
  • Post category:Biographie

Très discret, Monsieur Mahamadou Bonkoungou est le PDG d’EBOMAF, l’une des plus grandes entreprises qui participe à l’essor de l’économie ouest-africaine. Si EBOMAF est très connue dans la sous-région ouest-africaine, Son PDG l’est moins. Dans cet article, nous vous faisons découvrir le parcours inspirant du PDG d’EBOMAF.

Début du parcours

Né le 23 mai 1966 à Dédougou (Burkina Faso), M. Bonkoungou est le président directeur général d’EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou et fils).  Concernant son parcours scolaire, M. Bonkoungou a effectué pratiquement tous ses cycles primaire et secondaire entre Dédougou, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Après l’obtention du Baccalauréat D, il décida de se lancer dans le commerce.

Son premier pas dans le monde entrepreneurial fut l’ouverture d’une boutique de vente de cassettes de musique, qu’il importait de Lomé, de Monrovia et de Lagos. Il ramenait aussi de ces villes des groupes électrogènes et des appareils de musique qu’il revendait. Ayant rapidement pris goût au business, il s’est ensuite lancé dans le commerce de l’or avec la mine de Kalsaka dans la province du Yatenga. Il rachetait aux orpailleurs le métal précieux à l’état brut, qu’il emportait ensuite vers Cotonou et revenait avec des pièces détachées de moto et des appareils électroménagers. Il s’est donc fait connu dans sa ville de Yako à l’époque pour ces différentes activités qu’il a exercé pendant plusieurs années.

Baignant dans la pure tradition d’entrepreneurs de ses aînés, M. Bonkoungou  a vite compris que pour gagner gros, il faut viser grand. C’est alors qu’il crée son entreprise EBOMAF en 1988. Il se lance, dans un premier temps, dans le commerce général et commence à se faire un nom dans la région de la Boucle du Mouhoun, au centre ouest du pays (Burkina Faso). Profitant du souffle de la libéralisation économique, en tant que bon entrepreneur, il se lance ensuite dans le BTP à la fin des années 1990 et grignote quelques parts des marchés locaux. Avec ce nouveau secteur (le BTP), M. Mahamoudou Bonkoungou est vite devenu en quelques années une icône dans la sous région ouest Africaine dans tout ce qui concerne la construction des infrastructures de nouvelle génération.

Ayant donc acquis une solide expérience dans le domaine du BTP, Bonkoungou profite et développe son carnet d’adresses pour décrocher des grands marchés dans la sous-région ouest-africaine. Aux côtés de Cogeb de Moctar Mando, l’Africaine des travaux publics (ATP) de Mahamadi Sawadogo, CGE de Saidou Tiendrébégo et BTM d’Henriette Kaboré, EBOMAF a trouvé sa place parmi les masto­dontes du BTP local. Il est sur les grands chantiers au Benin, au Burkina, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Togo.

Vous avez aimé ce article ? Si oui, vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour être averti de nos prochaines publications.

Flèche_guide

Au Burkina Faso, l’entreprise rafle d’importants marchés allant du Palais présidentiel au bitumage de routes provinciales et au projet d’aménagement de la Zone d’activités commerciales et administratives. 

Ebomaf
EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou et fils)

 

Volonté de diversifier

Loin de se laisser griser par ces succès, Mahamadou Bonkoungou envisagea aussi de s’ouvrir vers d’autres secteurs.  Ainsi, en plus du BTP, cet homme d’affaire s’est aussi lancé dans le transport aérien. LTI ( Liza Transport International), spécialisée dans les voyages d’affaires, est né de sa volonté de doter la sous région d’un outil de transport aérien performant et de confort inégalé, au service des hommes d’affaires ou autorités étatiques. Cette volonté découle du fait que pour ses propres besoins, liés à son métier de base dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, il a souvent fait appel au service de Jets privés.

Concernant la fortune de M. Bonkoungou, aucune source fiable ne donne des valeurs exactes. Toutefois, il est souvent considéré comme l’homme le plus riche du Burkina Faso.

Le parcours de  M. Bonkoungou nous montre que tant qu’il y a la volonté, l’on peut réaliser des grandes choses.

 

Lire aussi :

Vous avez aimé ce article ? Si oui, vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour être averti de nos prochaines publications.

Flèche_guide

Cet article a 2 commentaires

Les commentaires sont fermés.