You are currently viewing Quels sont les facteurs déterminants de succès d’une entreprise ?

Quels sont les facteurs déterminants de succès d’une entreprise ?

Ces dernières années, on assiste à une croissance remarquable du nombre de start-uppeurs (jeunes entrepreneurs) dans le monde. C’est une excellente nouvelle pour l’humanité car c’est grâce à la création de nouvelles entreprises innovantes que le monde sera meilleur. Malheureusement, beaucoup de nouvelles entreprises créées par les jeunes entrepreneurs font faillite quelques mois après leur lancement. Bien qu’il n’existe pas de chiffres officiels sur le taux de faillites des startups, il varie entre 20% à 95% selon les pays. L’une des questions qui se pose alors est de savoir pourquoi certaines startups réussissent alors que d’autres échouent ? Dans cet article, nous aborderons la question et verrons quels sont les facteurs les plus déterminants qui peuvent vous sauver de la faillite si vous êtes un jeune entrepreneur ou si vous souhaitez créer une start-up. Ces facteurs ne sont pas toujours ce que vous pensez.

Je tiens à préciser que  le contenu de cet article est tiré de la conférence TED du célèbre entrepreneur américain fondateur de l’incubateur Idealab ( lien de la conférence en anglais).

Pour répondre à la question de savoir pourquoi certaines startups réussissent et d’autres échouent, Bill Gross a fait une étude sur un échantillon constitué aussi bien d’entreprises à succès que d’entreprises qui ont fait faillite. Son objectif principal était de déterminer les facteurs qui contribuent le plus au succès des entreprises. Avant cette étude, il avait l’habitude de penser que la qualité, l’originalité de l’idée entrepreneuriale était l’élément le plus important qui garantit la réussite d’une entreprise. Mais après l’étude, il s’est rendu compte que ce n’était pas le cas. Il a constaté que le timing de lancement, la qualité de l’équipe porteur de projet, le business model, les ressources financières sont aussi importants que l’idée.

Tout d’abord, voyons  la définition que B. Gross donne à chacun de ses facteurs :

  • Idées : Quelle est la qualité / l’originalité / la valeur de l’idée sur laquelle la startup travaille ? Quel problème essaye-elle de résoudre ?
  • L’équipe : L’entreprise a-t-elle l’équipe et le leadership nécessaires pour mettre en œuvre l’idée ?
  • Business model : L’entreprise sait-elle comment elle gagnera de l’argent ?
  • Financement : Comment l’entreprise trouvera les moyens pour financer sa croissance ?
  • Timing : L’entreprise travaille-t-elle sur les bonnes choses au bon moment ?

Les facteurs déterminants qui mènent au succèsfacteurs déterminants qui mènent au succès des enteprises

Bill Gross a ensuite essayé de quantifier l’impact de chacun de ces facteurs afin de trouver les tendances statistiques qui indiquent lequel des 5 éléments essentiels était le plus susceptible de prédire le succès futur d’une entreprise.

A sa grande surprise, il découvre que le timing est le facteur le plus déterminant pour prédire le succès d’une entreprise et il dit « Timing is everything ». Le timing (le moment de lancement d’un produit ou d’un service) est le plus important. En effet dans l’étude, il a été montré que le succès d’une entreprise dépend fortement du timing (42% de la différence entre le succès et l’échec). L’équipe porteur de projet arrive en deuxième position avec 32% et la qualité, l’originalité de l’idée entrepreneuriale arrive en troisième position avec 28%. Le business model et les ressources financières arrivent respectivement en quatrième (24%) et cinquième position (14%).

Facteurs des entreprises à succès

Impact des facteurs déterminants qui mènent au succès des entreprises

En somme, cette étude montre que vous pouvez avoir une idée entrepreneuriale géniale et des ressources financières importantes et pourtant ne pas réussir à créer une entreprise à succès. Ces deux facteurs ne sont pas les facteurs les plus déterminants qui mènent une entreprise au succès mêmes s’ils ne sont pas négligeables. Le bon timing et l’équipe porteur du projet sont les facteurs à ne pas sous-estimer si vous souhaitez créer une entreprise à succès.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner au blog pour être informé gratuitement de nos prochaines publications.

 

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire